Communauté des utilisateurs LabVIEW Discussions

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Intérêt des certifications

Résolu !
Accéder à la solution

Bonsoir ,

Il n y  a pas de réponse universelle,  tout dépend de votre situation.

si on utilise LabVIEW tous les jours les certiications permettent de valider des acquis ...

pour les intégrateurs c'est un gage de qualité pour le client final ...

mais beaucoup de donneurs d'ordre demandent la certification  ...

ma petite contribution

Yann

0 Compliments
Message 11 sur 44
2 252 Visites

Bonjour,

Moi j'ai passé la CLA l'année dernière et je peux vous dire que cela m'a été utile quand j'ai changé de société, cela m'a permis de bien me vendre.

Bref j'ai eu un bon retour sur l'investissement que j'ai engagé! Et en plus cette année à la CLA summit que marie a presenté y aura le papa de LabVIEW pendant deux jours avec nous , ça va être juste énorme!

D'ailleurs l'année dernière à la CLA summit de londres, j'ai passé un trés bon moment avec pleins d'architectes LabVIEW, j'avais l'impression d'être un newbee.

Voila pour ma part.

Nacer M. | Certified LabVIEW Architect
Message 12 sur 44
2 252 Visites

Re à tous, les choses changent depuis le début du post

nous sommes, depuis janvier, CLA avec Rodéric (16 autres collègues ou confrères sur le site NI France).

Par rapport à ma première réponse je voudrai ajouter « du plaisir d’être certifié et du plaisir de pouvoir être invité au CLA summit ».

Je ne suis pas meilleur, mais la reconnaissance des autres est différente…

@+

Luc Desruelle | CLA : Certified LabVIEW Architect | avatar_ld.gif | Mesulog team

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Message 13 sur 44
2 252 Visites

+1 Luc!

Les quelques jours qui ont suivi les résultats vallaient bien les 4h de codage en mode "rouleau compresseur".

Je croise les doigts pour le CLA summit

Rodéric L
Certified LabVIEW Architect
0 Compliments
Message 14 sur 44
2 252 Visites

Pour ajouter ma petite pierre "SAPHIRIENNE" à l'édifice, voici mon avis perso sur certif / re-certif

  • A SAPHIR nous avons décidé de jouer à fond le jeu de la certification pour prouver la valeur de notre équipe de développement (avec le risque de "débauchage" souligné par certains, mais là on espère qu'il fait assez bon vivre dans les Alpes pour que ce risque soit mineur ). J'ai du passer mon CLD en 2003 (quand c'était "facile" ) et me suis recertifié tous les 2 ans. Cette recertification est assez fastidieuse, mais bon cela permet comme le dit Luc d'assurer la mise à jour des connaissances du certifié.
  • Concernant la valeur intrinsèque de l'examen (CLD ou CLA), on peut toujours se poser la question de savoir s'il est vraiment l'image de se qu'il nous est demandé dans la vie réelle. Je répondrais non, mais c'est valable pour tous les exams que j'ai pu passer dans ma vie. Ce qui est certain c'est qu'il est difficile d'avoir sa certification si on ne pratique pas LabVIEW régulièrement et que le niveau de difficulté augmente bien entre CLAD, CLD et CLA.
  • Pour ce qui est de la signature, va falloir que je mette à jour la mienne

Olivier Jourdan

Wovalab founder | DQMH Consortium board member | LinkedIn |

Stop writing your LabVIEW code documentation, use Antidoc!
0 Compliments
Message 15 sur 44
2 252 Visites

Je vois en effet que les CLA se multiplient en ce moment en France, est-ce que NI a rendu l'examen plus "accessible" ou est-ce un hasard ?

Yohann L.
0 Compliments
Message 16 sur 44
2 252 Visites

L'exam est le même... la différence c'est que NI a poussé les partenaires à se certifier, donc il y a eu pas mal de sessions organisées et les partenaires comme (Arcale, Mesulog, et Saphire) ont inscrit plusieurs développeurs.Chez nous par exemple on en avait pas par ce qu'on ne le passait plus depuis quelques années. cette année on en a 5...

Le taux d'échec est quand même assez important dans ma session le taux de réussite est de 50%. Notre meilleur développeur l'a raté...

Rodéric L
Certified LabVIEW Architect
Message 17 sur 44
2 252 Visites

bref : le nombre de CLA va augmenter.

Moi NI m'a juste donné l'exam, avec un autocollant.... je passais un CLAD et ils ont oublié le "D" Toi Rodéric tu n'étais pas à NIDAYs... t'as pas l'autocollant!

Plus sérieux : l'exam n’était pas plus accessible mais le nombre qui augmente n’est pas un hasard. Rodéric vient de le dire, il y a eu des sessions pour les entreprises partenaires en janvier, je ne veux pas dire de bêtise mais je crois que les stats sont 40 personnes inscrites à l'exam et résultat 14 CLA (+2 d'avant = 16 CLA). Nous étions tous des développeurs dont le métier de l’entreprise est de réaliser des logiciels sous LabVIEW. Le chiffre de 1 certifié sur 3 est donc logique.

Le chiffre de 2 CLA était faible, mais pas parce que les développeurs français n'avaient pas le niveau, mais parce que beaucoup ne passaient pas l’exam. Pourquoi ? Beaucoup de bonnes raisons (pas le temps, pas besoin, pas…). Mais à partir du moment où certains « font l’effort » de passer l’exam, surtout chez les partenaires, le nombre de certifié augmente et surtout les autres partenaires sont « obligés » de passer la certification. Il y a eu le même phénomène avec le CLD.

A+

Ce message a été modifié par: luc desruelle. Etrange des lignes ont été inversées, la première à la fin, je viens de remettre.

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 18 sur 44
2 252 Visites

Mes collègues devaient me rapporter mon autocollant, comme quoi on peut faire confiance à personne (apparemment ils étaient trop petits...)

Rodéric L
Certified LabVIEW Architect
0 Compliments
Message 19 sur 44
2 252 Visites

luc desruelle a écrit:


Mais à partir du moment où certains « font l’effort » de passer l’exam, surtout chez les partenaires, le nombre de certifié augmente et surtout les autres partenaires sont « obligés » de passer la certification. Il y a eu le même phénomène avec le CLD.

Et puis il me semble aussi que NI a mené des actions de sensibilisation les clients finaux sur l'interet de faire appel à des entreprises qui possèdent des développeurs certifiés, au point d'en faire une exigence dans certains appels d'offres. ça entretient le phénomène

Yohann L.
0 Compliments
Message 20 sur 44
2 252 Visites