Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Probleme Pont diviseur et NI USB 6008

Bonjour,

 

Je travail actuellement à l'acquisition d'une tension analogique pouvant varier de 0V à 24V. Je souhaite mesurer cette tension grâce à ma carte d'acquisition NI USB 6008 qui ne peut mesurer que des tensions 0V-10V et possède une résistance d'entré de 144KOhm.

 

J'ai donc décidé de réaliser un pont diviseur afin de ramener ma tension 24V à 10V. Pour cela, j'ai décidé de me servir de la résistance d'entré de l'appareil. J'ai donc  acheté une résistance de 243KOhm que je place entre ma tension à mesurer et ma carte d'acquisition (cf. image en pièce jointe).

 

Le problème est que je pensais obtenir un rapport entre ma tension 24V et la tension au entre AI 0 et GND de 0,37   (   R2 / (R1 +R2)   ).

 

Mais après quelques mesures, j'obtiens un coefficient qui change suivant la valeur de la tension (0-24V) que je cherche a mesurer:

 

Si je cherche à mesurer 25V, j'obtiens une tension de 10,08V entre AI0 et GND,   Soit un rapport de  0,4

Si je cherche à mesurer 20V, j'obtiens une tension de 8,22V entre AI0 et GND,   Soit un rapport de  0,41

Si je cherche à mesurer 15V, j'obtiens une tension de 6,34V entre AI0 et GND,   Soit un rapport de  0,42

Si je cherche à mesurer 5V, j'obtiens une tension de 2,716V entre AI0 et GND,   Soit un rapport de  0,54

Si je cherche à mesurer 2,5V, j'obtiens une tension de 1,79V entre AI0 et GND,   Soit un rapport de  0,7

 

Il m'est impossible de pouvoir mesurer une tension correcte, si le rapport de mon pont change tout le temps.

Es ce normale que le rapport de mon pont diviseur soit modifier suivant la valeur de la tension à mesurer?

 

En réalité, j'ai l'impression de la résistance d'entrée de ma carte d'acquisition NI USB 6008 varie en fonction de la tension à ces borne???

 

 

Peut être que je n'est "pas le droit" de réaliser un pont diviseur utilisant la résistance d'entré de la carte d'acquisition ?

 

 

 

Merci pour votre aide.

Nicolas REVOL

 

 

PS: Sans le pont diviseur, ma carte d'acquisition marche parfaitement bien. La tension lu par la carte d'acquisition est bien celle qui règne à ces bornes.

Message Edité par Révolution le 08-24-2007 12:16 PM

0 Compliments
Message 1 sur 5
3 773 Visites
Je vous invite à consulter le schéma d'entrée d'une entrée analogique à la page 12 du manuel de la carte. Comme vous pouvez le voir, il ne s'agit pas d'une simple résistance de 144k entre l'entrée et la masse. L'influence du signal de référence interne de 2.5V varie en fonction de la grandeur du signal à mesurer, ce qui explique les variations du gain.

Une solution consiste à réaliser un pont diviseur avec deux résistances pour obtenir le rapport désiré (1/3) et de relier le signal attenué à l'entrée de la carte par le moyen d'un amplificateur opérationnel (--> grande impédance d'entrée et petite impédance de sortie). Evidemment cela complique un peu la circuitrie...

Message 2 sur 5
3 747 Visites

Bonjour,

 

Vous avez raison, j’ai découvert la tension de 2.5V vendredi soir tard. Pour mon application, je ne peut pas mettre en place la solution que vous proposé car amplificateur opérationnel signifie qu’il faut une alimentation pour l’alimenter ce que je ne pourrait avoir.

 

J’ai décidé d’explorer une seconde solution que je me permet de poster ici afin de donner des pistes à d’autre utilisateur de NI USB 8006 qui rencontrerait le même problème que moi à l’avenir.

 

Cette seconde solution consiste à prendre en compte la tension de 2.5V et toutes les résistance constituant la résistance d’entré de 144Kohm dans mon calcul.

 

J’obtiens :    Vai = 0.3434 Vm + 0.9181

En réalité cela donne des mesure de qualité très moyenne (10% d’erreur Smiley fou ) !

 

J’ai donc décidé de reconstruire cette formule par la mesure.

-          Je met Vm à la masse. Et je mesure Vai = 0.882

-         Je met Vm à 24V (pleine échelle) et je mesure Vai = 9.78

 

J’en déduit donc une nouvelle formule :  Vai = 0.37 Vm + 0.882

Avec cette formule, j’obtiens de très bonne mesures (précision de l’ordre de 0.5% Smiley très heureux ).

 

 

Voilà, voilà.

 

En tout cas, merci JB pour ta réponse, et bonne conception à tous.

Nicolas REVOL

Message Edité par Révolution le 08-27-2007 10:40 AM

0 Compliments
Message 3 sur 5
3 738 Visites
slt,

cette idée du pont diviseur de tension m'a bien fait rire, et comme on dit que cela vaut un bon steak, je vais me passer de manger ce soir Smiley très heureux

avec plus de serieux, tu a deux solutions.
ou tu te debrouille pour faire ton propre conditionnent de signal avant la carte d'acq (un vrai conditionnement de signal, sous entendu avec un amplificateur integrès de classe instrumentation pour complèté les propos de JB)

ou tu te debrouille pour choisir un materiel specifique qui puisse faire le conditionement de signal.
comme tu a l'air partit sur de l'usb, et qu'inverstire sur un chassis scxi ne parrais un peut trop consèquant je vais te conseiller le NI USB 9221 qui est un petit module d'acquisition type compacDaq avec une plage d'entrée de +- 60V qui a un adaptateur usb.

cordialement.Smiley clignant de l'œil
MobyJ

Message Edité par MobyJ le 08-27-2007 04:21 PM

0 Compliments
Message 4 sur 5
3 706 Visites

C’est toujours pareil, il faut choisir entre ne pas s’embéter et investir dans le matériel adéquat ou, faire le radin et perdre beaucoup de temps à bidouiller pour finalement avoir un truc qui marchotte de temps en temps.

 

Dans mon cas, je cherche simplement à développer une petite application qui n’a d’autres prétentions que de me faire gagner un peu de temps en automatisant certaines mesures grâce à Labview. Par conséquent, je ne suis pas prêt à y mettre 600€ comme se serait le cas pour une application importante en production par exemple.

J’avoue volontiers que c’est de la bidouille à la MacGyver, Mais les résultats obtenus sont très bons, et cela pour moins de 1euros Smiley tirant la langue !

 

cordialement,

Nicolas REVOL

Message Edité par Révolution le 08-27-2007 05:30 PM

0 Compliments
Message 5 sur 5
3 690 Visites