Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vérification compteurs

Bonjour,

 

Actuellement en stage dans une entreprise de métrologie, je dois vérifier mes entrées compteurs.
Pour ce faire je dispose de la procédure de calibration fourni par NI qui me dit de simuler à l'aide des voies compteur un signal carré de fréquence 5Mhz et ainsi vérifier à l'aide d'un appareil étalon si la fréquence et bien 5 Mhz à +/- 0.00025 Mhz

 

Mon problème est le suivant : je ne dispose pas d'appareil me permettant de mesurer une fréquence aussi élevé.  Si je prend une autre fréquence de test, dois-je garder la même incertitude ? Car sur la spécification de la carte, il n'y a pas de précision concernant les voies compteurs.

 

 

En attente d'une réponse rapidement.

 

Cordialement,

 

 

 

0 Compliments
Message 1 sur 15
6 075 Visites

Bonjour CharlesFumaneri,

 

Bienvenue sur le forume de National Instruments,

 

Pourriez-vous indiquer de quelle carte vous disposez ?

 

Cordialement,

0 Compliments
Message 2 sur 15
6 066 Visites

J'ai créé mon propre compte NI.

 

La carte où j'effectue mes tests pour le moment est la NI PXIe-6341

La voici : http://sine.ni.com/nips/cds/view/p/lang/fr/nid/207415

Les spécifications : http://sine.ni.com/ds/app/doc/p/id/ds-153/lang/fr

 

 

 

Merci 🙂

0 Compliments
Message 3 sur 15
6 058 Visites

En ce qui concerne les spécifications de votre module PXIe, vous trouverez plus d'informations dans le manuel

Vous trouverez également dans ce document beaucoup d'informations sur la calibration des équipements, notamment ceux de série X, tels que la carte que vous utilisez.

 

En éspérant que ces premiers documents pourront vous aider,

 

Cordialement,

0 Compliments
Message 4 sur 15
6 048 Visites

Bonjour,

 

En effet, le manuel que vous avez envoyé correspond au manuel que j'utilise pour la calibration de mes cartes.

 

Le problème vient de la calibration des voies compteur :

D'après le manuel on génère un signal "square" de fréquence 5 Mhz de la carte, on mesure la fréquence et cette valeur doit être comprise entre la valeur low et high (+/- 0.00025 Mhz).

Le problème est le suivant : nous ne disposons pas d'appareils assez puissant afin de mesure une fréquence de 5 Mhz. Mon multimètre est le FLUKE 8846A. La fréquence maximum qu'il puisse mesurer est de 1 Mhz

Par conséquence je voudrais savoir qu'elle valeurs (Low & High) je dois prendre pour dire si ma mesure est "conforme".

 

 

En vous remerciant de votre,

 

Jordan

0 Compliments
Message 5 sur 15
6 040 Visites

Bonjour Jordan67,

 

Comme l'indique la documentation que nous avons, l'étallonage est censé se faire à partir d'un signal à 5MHz, il n'y a pas d'autre informations concernant un étallonage basé sur un signal à une fréquence plus faible. Je ne suis donc pas en mesure de vous dire quel serait l'intervalle des valeurs à obtenir pour déterminer si votre carte est calibrée correctement ou non.

 

Avez-vous tenté un auto-étalonage depuis MAX ?

 

Essayez tout de même de mesurer la fréquence de ce signal carré avec une fréquence inférieure à 5MHz à l'aide de votre multimètre. Celà vous donnera déjà des premières informatiosn sur la qualibration de votre carte PXIe. Par cette méthode, la mesure dépend aussi de la calibration de votre multimètre.

 

La solution qui vous apportera le plus de précision reste l'envoi de votre matériel à un service d'étallonage agrée, mais ceci sera payant. Vous trouverez des informations à ce sujet sur cette page : Service d'étalonnage destiné au matériel NI d'acquisition de données

 

Cordialement,

0 Compliments
Message 6 sur 15
6 033 Visites

Bonjour,

 

 

J'avais deja essayé avec des fréquences plus faibles et ça marche mais comment juger sur la conformité des mesures ? Car je n'ai pas d'intervalles de validité afin de donner une sanction.

0 Compliments
Message 7 sur 15
6 025 Visites

Dans ce cas la solution la plus précise sera de faire appel au service d'étallonage, ou de vous procurer un appareil fiable capable d'analyser des signaux carrés à une fréquence au moins égale à 5MHz.

 

Cordialement,

0 Compliments
Message 8 sur 15
6 023 Visites

Je vous remercie pour votre aide 😉

 

 

 

a+

0 Compliments
Message 9 sur 15
6 018 Visites

Re 🙂

 

J'avais une question tjrs à propos des compteurs.

Comment ça se fait qu'on mesure une fréquence pour dire que les voies fonctionnent ?

Car par exemple la carte génère des impulsions, etc mais d'après NI, pour dire que les voies compteur sont conformes, on génère juste un signal qu'on mesure et la fréquence doit être comprise entre un certain intervalle....

 

 

Ou alors la fréquence a un rapport avec les autres mais je ne sais pas :s

si quelqu'un peut m'aider ^^

0 Compliments
Message 10 sur 15
5 990 Visites