From 11:00 PM CDT Friday, May 10 – 02:30 PM CDT Saturday, May 11 (04:00 AM UTC – 07:30 PM UTC), ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vitesse exécution labview

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour à tous,

 

Voici mon problème : pour la réalisation d'un travail, je dois créer une horloge de période de 500 µs. Cependant j'ai bien l'impression que Labview ne peut pas suivre, et cela se confirme lorsque je mesure à l'oscilloscope (la période mini observable est de 5ms). Ma question est simple : est-il possible de travailler avec Labview sur des périodes aussi courtes?

Merci pour vos futures réponses.

0 Compliments
Message 1 sur 8
3 828 Visites

Le problème ne vient pas de LabVIEW mais de Windows... difficile de descendre en dessous de la ms sur un PC.

Rodéric L
Certified LabVIEW Architect
Message 2 sur 8
3 819 Visites

vivement le processeur quantique  Smiley heureux

0 Compliments
Message 3 sur 8
3 816 Visites
Solution
Accepté par PGmeur

Bonjour PGmeur,

 

J'ai du mal a saisir ce que vous observez a l'oscilloscope exactement. Pourriez-vous être plus précis sur la méthode de test.

 

Que souhaitez-vous atteindre exactement:

1- Cadencer une boucle sous LabVEW avec une vitesse de 500us?

2- Générer un signal avec 500us entre chaque échantillon?

 

1: Dans le premier cas, sous Windows, vous pouvez tout simplement oublier: ce n'est pas possible. Comme l'a dit Roderic, le problème n'est pas LabVIEW mais Windows. Tous les processeurs actuels sont capables d'exécuter des taches plus rapidement que 500us. Le problème vient du scheduler de Windows qui ne donne pas accès aux taches de haute priorité... Tels que les mouvements de la souris, la communication avec l'interface utilisateur, les updates... et beaucoup d'autres. Du coup, si la cadence peut être atteinte en théorie, en pratique le processus sera sans cesse interrompu et la fréquence d'exécution ne pourra pas être garantie. LabVIEW pour Windows ne donne du coup pas accès a des temps de cadencement en dessous de la milliseconde. Cela ne veut toujours pas dire que le cadencement sera garanti à 1ms. La boucle peut très bien s’exécuter en 1ms 4 fois d’affile et la 5eme fois en 30ms car Windows a interrompu le processus pour des taches plus importantes. Pour plus d’information, se référer au concept de « preemptive scheduling ».

 

Le seul moyen d’arriver à ces fréquences de cadencement de boucle est d’opter pour un ordinateur avec un système d’exploitation a temps réel. Non pas que les ordis a temps réel soient plus rapide, mais le système d’exploitation est optimise pour laisser tous les niveaux de priorités de processus a la disposition du programmeur, lequel peut ainsi programmer des taches s’exécutant de façon déterministes a la cadence voulue.

 

2 : S’il ne s’agit que d’une génération de signal, tout dépend de la carte utilisée. La plupart des cartes ont un buffer sur la carte et un contrôleur capable de générer le ou les signaux a une cadence bien supérieure a celle de l’ordinateur. Il s’agit alors d’ecrire plusieurs valeurs d’un coup sur la carte et de laisser la carte les générer a la fréquence voulue.

 

J’espère que cela répond a votre question

 

Cordialement

______________
Florian Abry
Inside Sales Engineer, NI Germany
Message 4 sur 8
3 799 Visites

Excellente "mise au point".

C'est toujours bon de "relire" des concepts de base comme ceux là.

Surtout quand c'est expliqué avec autant de clarté.

Merci Naity.

0 Compliments
Message 5 sur 8
3 794 Visites

En effet, merci pour cette clarté ! Cela répond parfaitement à ma question.

Bonne fin de week-end à vous.

0 Compliments
Message 6 sur 8
3 791 Visites

Merci Naity d'avoir pris le temps de détailler! mais bon le Samedi j'avais pas le courage...

Rodéric L
Certified LabVIEW Architect
0 Compliments
Message 7 sur 8
3 782 Visites

@Rodéric wrote:

Merci Naity d'avoir pris le temps de détailler! mais bon le Samedi j'avais pas le courage...


Ehe, je te comprends. Smiley heureux . Je sors de 2 mois sans internet en dehors du bureau, du coup je me suis fais plaisir a "perdre" mon weekend sur le web (tout en installant 2 mois d'updates). D'ou le "temps".

 

PGmeur, est-ce que tu pourrais accepter la réponse comme solution s'il te plait? Merci d'avance.

 

Bonne journée a tous

______________
Florian Abry
Inside Sales Engineer, NI Germany
0 Compliments
Message 8 sur 8
3 764 Visites