LabVIEW Interface for Arduino Discussions

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Acquisition d'un signal de fréquence 50 à 100 Hz par Arduino-Uno

Non, en fait il faudrait avoir un compteur à l'entrée et un autre en sortie pour vérifier le temps réel mis entre deux boucles.

Le temps d'execution de l'aquisition s'ajoute surement au temps de boucle que tu demandes (1000)...

JPV67
0 Kudos
Message 11 of 18
(2,988 Views)

y a-t-il un fichier explicatif en joint? je sais pas comment ajouter ces deux compteurs?

0 Kudos
Message 12 of 18
(2,988 Views)

En attendant d'autres suggestions/solutions à ce problème, j'ai fait le meme teste avec la carte DAQ NI-USB..mais toujours le même résultat : déformation !!

Cordialement.

0 Kudos
Message 13 of 18
(2,988 Views)

Bonjour, j'ai loupé mon coup et je n'ai pas mis la bonne image :

tempo Labview.png

Si on intègre dans cette boucle des éléments de communication et d'acquisition le temps mesuré sera supérieur aux 1000ms demandées.

Je vais essayer une copie de ton vi avec LabVIEW 2013 et LINX pour voir ce qui se passe dans ce cas.

As-tu sorti de la boucle les éléments qui ne concernent pas l'acquisition ?

N'as-tu pas une déformation due à une fréquence d'échantillonnage trop basse (sous-échantillonnage)?

C'est curieux d'avoir le même comportement avec un module DAQ NI-USB !

Quel est ce vi ?

As-tu une image de ce fameux signal déformé ?

JPV67
0 Kudos
Message 14 of 18
(2,988 Views)

Bonjour, ce matin la carte DAQ NI USB a bien marché   et je savais pas pourquoi! alors j'ai refais les mesures en jounant sur le nombre d'échant. et la fréquence de la configuration DAQmx. alors j'ai conclu que de ça que vient le problème.

Pour Arduino toujours ça marche pas même en sortant les objets dont on n'a pas besoin pour l'acquisition. ci joint partage deux photo du signal : 1ere pour 1 Hz et 2eme pour 50Hz pour voir la différence avec le meme temps d'acquisition. le signal d'entrée est sinusouidal d'apmlitude 5 v.

Arduino_acqui_1Hz.PNGArduino_acqui_50Hz.PNG

Bien cordialement.

0 Kudos
Message 15 of 18
(2,988 Views)

Bonjour,

Je ne comprends pas ces graphes. Pour le premier, si les valeurs en temps sont en ms, j'ai approximativement pour une période de signal 15ms soit une fréquence de 66,67Hz !

Pour le second où apparait un sous échantillonnage, on compte 12ms soit ~83Hz...

Quel est le vi de commande ?

Remarque complémentaire : le signal n'est pas sinusoïdal mais périodique et ressemble à un redressessement sur une seule alternance, ou bien, on a supprimé la valeur négative. Dans ce dernier cas cela peut venir du fait qu'on travaille avec un convertisseur analogique numérique qui travaille sous 5V avec 10 bits de résolution soit 1023 niveaux de tensions entre 0 et 5V.

Il n'est pas possible de mesurer un tension négative avec un Arduino sauf si on interpose un petit montage électronique permettant de rendre >0 (entre 0 et 5V) tout le signal à mesurer.

JPV67
0 Kudos
Message 16 of 18
(2,988 Views)

Bonjour,

Pour la notion du temps dans ces graphes n'est pas précisée, et moi aussi ça m'étonne ce calcule! mais j'ai bien fixé le signal d'entrée à les fréquences 1 Hz et 50 Hz. Le signal est sinusouidal (-5 +5 v) et puisque arduino n'accepte qu'une marge de 0-5v on a que la partie positive, donc ceci est normale et ce n'est pas une déformation.

j'ai testé tous les signaux: carré, triang. sinus.. toujours le meme probleme au delà de 10 Hz!!

Cordialement.

0 Kudos
Message 17 of 18
(2,988 Views)

LIFA is relatively slow and can't really be improved all that much because Serial communication is relatively slow.  LINX is faster than LIFA but you'll still have issues trying to get high acquisition speeds especially if you use any other features available on the board.

If your application requires higher analog acquisition speeds, you need to get a DAQ device (NI has many with all different specifications so you should be able to find one that fits your needs).

0 Kudos
Message 18 of 18
(2,988 Views)